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Les modalités
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Mobilité internationale d'études

Qui peut candidater à une mobilité ?


Les étudiants de Licence 2, Licence 3 et Master ; de DEP1 et DEP2 inscrits à l'ENSAPL. 

 

Pour combien de temps?


- De 6 à 12 mois selon les accords.

  • Départ au premier semestre uniquement pour les étudiants en Master 2 (année diplômante). 
  • Possibilité de partir un ou deux semestres pour les étudiants en L3 et M1. La priorité sera donnée aux étudiants partant pour une année. 

 Les conditions


- Je suis en Licence 2

          Je peux candidater si j'ai validé mon S3

          Je pourrai partir si je valide mon S4

 

- Je suis en Licence 3

          Je peux candidater si j'ai validé mon S5

          Je pourrai partir si je valide mon S6 (Stage de Licence inclus)

 

- Lors d'un départ en L3, le choix d'un projet urbain et d'un projet complexe est obligatoire

 

- Une candidature à la mobilité internationale n'est pas compatible avec une demande de    transfert d'établissement 


 

LES SELECTIONS

 

Comment constituer sa candidature :


- La candidature est à remettre sous forme d'une lettre de motivation développée, de 3 pages maximum pour un seul choix de destination : le choix de la destination et de l'université doivent être justifiés et expliqués. L'étudiant doit également développer en une page un choix vers une seconde destination correspondant à ses objectifs. 

 

- Le texte doit être illustré de 3 photographies ou dessins personnels,  résumant ce qui, dans le parcours personnel et universitaire de l'étudiant, fait sens par rapport à la destination envisagée. 

 

Il défendra sa personnalité et expliquera comment celle-ci trouvera à s'enrichir à l'étranger.  

 

Le jury appréciera le caractère personnel de la candidature et la manière dont le candidat sait se positionner en tant qu'individu par rapport à ses choix et ses envies. 

 

- L'étudiant doit se prononcer sur l'architecture, le paysage urbain de la destination envisagée : cela signifie qu'il doit présenter sa propose analyse au regard des connaissances qu'il en a ou qu'il souhaite approfondir. Les dossiers qui reprendraient textuellement des descriptions encyclopédiques des villes seront déclassés.


- L'étudiant doit faire apparaître ses compétences interculturelles : par compétence interculturelle on entend les stratégies mises en œuvre pour échanger et partager un moment de vie ou un projet avec des individus ayant une autre culture et un autre système de pensée, en France ou à l'étranger. Les simples visites touristiques de pays divers n'en font pas partie.


- L'étudiant doit veiller à avoir le niveau de langue requis par la destination qu'il vise.

 

Comment remettre son dossier ? 

 

Etape 1 : Remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien suivant (actif à partir du 30/01/2019)


Formulaire de candidature pour les étudiants partants en 2019-2020


Le dossier comporte : 

- votre lettre

- le formulaire

- un contrat d'études comportant au moins 30 ECTS.

Ce contrat n'est pas définitif, il donne juste à voir vos intentions. Vous n'avez besoin de compléter que les 3 premières pages.

- une photo


 

Etape 2 : Déposer au bureau des relations internationales ou dans la boîte aux lettres du service des études deux versions papier non reliées de la lettre, du contrat d'étude et du formulaire de candidature (signé et avec la photographie collée) 

  

La date limite du prochain dépôt des dossiers pour la rentrée 2019-2020 (inscription en ligne + lettre de motivation + contrat d'étude) est fixée au 12 février 2019. 

 

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. 

 

Le jury : 

 

- Chaque dossier sera lu par plusieurs enseignants. 

 

- Une fois les premiers choix attribués, les étudiants n'ayant pas bénéficié de destinations participeront à une  deuxième sélection. 

Pour les candidats non satisfaits, une commission restreinte se réunira pour proposer des orientations en fonctions des places disponibles.


- Pour les destinations où les candidatures sont nombreuses le jury pourra décider d'auditionner les candidats.


- Le jury est en priorité sensible à la qualité du contenu des lettres de candidature et aux respects des règles ci-dessus énoncées. L'étudiant doit être rigoureux quant à sa rédaction, il doit veiller au respect des règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire sous peine de voir son dossier déclassé. L'étudiant n'a pas à fournir ses relevés de note, l'administration les fournira si nécessaire pour départager des candidats. 


- La grille d'évaluation utilisée par le jury : Télécharger le document.

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Renseignements :
Relations Internationales,  2e étage, tel. 03 20 61 95 18 -
courrier electronique
Accès au formulaire de candidature

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Le contrat d'études

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ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
International ENSAPL
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