Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Travaux
  l  
Les étudiants lauréats
  l  
Europan 14
Image
La compétition

Le concours EUROPAN 14, concours européen de projets urbano-architecturaux suivi de réalisations, monté en partenariat avec des villes, collectivités et maîtres d'ouvrage européens, a été organisé à l'initiative conjointe de 13 structures européennes. Le thème de cette session portait sur les Villes productives.

 

Les villes engagées ont fait le pari d'un retour de l'économie productive en ville, s'interrogeant sur la mixité logement / production et sur les diverses possibilités d'amélioration des relations entre citoyens à travers l'intégration des cycles de production (distribution, déchets, consommation) ; le but final étant de générer de nouveaux types de proximité en connectant habiter et produire.

 

La présélection des propositions par les jurys nationaux s'est effectuée entre juillet et octobre 2017. Elle a été suivie d'une analyse comparative des idées présélectionnées et d'un débat à l'échelle européenne lors du Forum des Villes et des Jurys organisé les 20 et 21 octobre 2017 à Helsinki, en Finlande. La sélection définitive des projets primés par les jurys nationaux a eu lieu fin novembre.

 

Ces projets primés font apparaitre l'intérêt des jeunes équipes européennes (parmi lesquelles un certain nombre sont pluridisciplinaires) de créer des synergies entre nature et artefact, introduisant la question des cycles et des risques naturels dans la gestion de la ville, et en misant sur des effets de résilience pour réparer les erreurs urbaines du passé.

 

Beaucoup de projets s'appuient sur les ressources locales pour penser un urbanisme durable et restructurer les mobilités pour rendre compatible la dynamique des espaces de production et la qualité de la vie urbaine. Une problématique majeure des réponses primées au concours est celle de la création de typologies inédites pour permettre une mixité des usages et une diversité des pratiques des citadins. L'enjeu des projets est aussi de proposer des processus qui créent des synergies entre production, domaines public et privé, en permettant un droit à l'initiative par les citadins et en favorisant les pratiques collaboratives.

Image
Europan 14 - des anciens étudiants de l'ENSAPL lauréats !

L’ENSAPL est fière de la reconnaissance du travail de ses anciens étudiants

  • Lauréat pour le projet "Ecotowne" situé à Lille avec Edouard Cailliau, Delphin Colin, Thomas Lecourt et Romain Leignel 

 

  • Mention pour le projet "Acclimater la vallée" situé à Guebwiller avec Louis Caux et Margaux Limon

 

  • Mention pour le projet "Les chemins de traverses" situé à Angers avec entre autre Océane Follador

 

  • Mention spéciale pour le projet "Culture urbaine" situé à Lille avec entre autre : Guillaume ANRYS, Clément DEVIGNES, Dominique LERCHE et Antoine MULLER 

 

  • Mention spéciale pour le projet "Sédimontières" situé à Amiens avec entre autre : Alexis LECAPLAIN et Gaspard VIVIEN

 

  • Mention spéciale pour le projet "Articulations d'intérêt collectif"situé à Evreux avec entre autre François Massin

 

Plus d'informations 

 

 
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image