Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
L'ENSAPL
Image
Image
Un établissement d'enseignement supérieur

L'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et rattaché à la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA).

 

Il existe 19 autres écoles nationales supérieures d'architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Deux autres écoles en France délivrent un diplôme d'architecte reconnu par l'Etat (Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et l'Ecole spéciale d'architecture à Paris). Pour le paysage il existe deux autres écoles habilitées à délivrer le diplôme de paysagiste dplg, l'ESAP de Bordeaux avec un double cursus comme à Lille, et l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

 

L'enseignement et le fonctionnement des Ecoles nationales supérieures d'architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont régis par un enseble de textes législatifs auxquels vous pouvez accéder par ce lien. Vous trouverez à cette page aussi d'autres textes utiles pour comprendre le fonctionnement de notre établissement. 

 

Les écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage sont dirigées par un directeur, nommé par décret. Celui-ci a autorité sur l'ensemble des services et du personnel. Il met en œuvre et conduit les politiques définit par et avec le conseil d'administration et les différentes instances de l'établissement. 

 

 

Découvrez notre projet d'établissementnotre plan d'actions ainsi que le rapport HCERES 2019

Une école dans son territoire

L'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille  (ENSAPL) est une des 20 Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture de France, la seule située en région Hauts-de-France.  

 

Elle est une des deux seules écoles en France à former à la fois à l'Architecture et au Paysage. L'ENSAPL entend partager, articuler et croiser ces deux disciplines.

 

Former au projet par le projet et par la recherche

 

La formation au projet par le projet représente la moitié des enseignements tout au long des cycles de formation. Les sciences et techniques pour l'architecture et le paysage, les sciences humaines et sociales, les arts et techniques de la représentation viennent élargir l'horizon des deux formations et éclairer la pratique du projet. 

 

Initier à la recherche par la recherche

 

Une initiation poussée à la recherche des architectes et des paysagistes est essentielle pour l'avenir de ces professions en pleine mutation. La qualité de la recherche au laboratoire de l'école, le LACTH, se traduit dans la formation initiale deux semestres consacrés à la production d'un mémoire. Par ailleurs, les quatre domaines de recherche (Histoire / Territoire / Conception / Matérialité) sont articulés aux domaines d'étude qui structurent les master en architecture et en paysage.

 

Une école dans un territoire en projet

 

L'ENSAPL s'inscrit dans un territoire passionnant, engagé dans une forte reconversion.  Cette situation au cœur d'une métropole transfrontalière, aux portes de l'Europe du Nord, nous encourage enfin, à développer la mobilité internationale de nos étudiants. 
 
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Ecole ENSAPL
Image