Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
Image
Image
 
Directeur/trices : Richard Klein (2012-2019) > Céline Barrère & Antonella Mastrorilli (depuis le 19 mars 2019)
Ingénieur de recherche : Catherine Blain
Secrétariat : Isabelle Charlet et Kamel Bassaïd

Le LACTH a été créé en 2005 à l'Ensapl par le regroupement des membres de ses deux équipes de recherche - AVH (Architecture, Ville, Histoire) et CEC (Conception et Enseignement de la Conception), constituées en 1994 - auxquelles se sont adjoints ensuite des chercheurs de la formation Paysage (en 2007-2008). Ainsi constitué, le laboratoire a une vocation pluridisciplinaire. 
Les travaux et projets, collaborations et programmes de recherche du LACTH, développés au sein de quatre "domaines" spécifiques (Conception, Histoire, Territoire et Matérialité), sont fédérés par un questionnement commun sur la complexité des objets, des formes et des discours constitutifs de l'architecture, de la ville et des paysages contemporains. La mise en synergie de ces activités diversifiées a comme finalité la formation par la recherche, ouvrant à des formations doctorales (notamment au Doctorat en Architecture) ainsi qu'à des Habilitations de Recherche (HDR).
 
Numéro au répertoire national des structures de recherche (RNSR) : 200520622Y
Image
Image
A la Une
Image
Exposition "Les coupoles remarquables en béton translucide"

ENSAPL, 15 Mai au 10 Juin2019 (9h00-17h00)

Exposition conçue et réalisée par Yassine KEBIR
dans le cadre de sa recherche de doctorat au Lacth (EDSHS), sous la direction d'Eric Monin
 
« Dans les contextes de l'entre deux-guerres et de la reconstruction, le procédé Béton Translucide s'est révélé être une alternative économique et une solution architecturale dans la quête de la lumière dans des gabarits anachroniques. Le béton, matériau moderne qui se substitue à la pierre de taille, le verre et sa capacité à reprendre les efforts de traction, forment un amalgame homogène et monolithique.
[...]
Ce patrimoine architectural, rendu banal par une large diffusion jusque dans les années 1960, nous renvoie à ses premières distinctions et récompenses lors de l'exposition internationale des arts du travail de 1912 et celle des arts décoratifs de 1925. Il n'en reste pas moins que sa persistance dans le temps et dans le paysage des centres villes doit nous interpeller sur sa qualité, sa vocation et les enjeux liés à sa valeur patrimoniale.
Cette exposition vous invite à porter un regard critique sur ce patrimoine, à travers les maquettes de plusieurs coupoles en béton translucide accompagnées de leurs pavés et briques de verre».

Image
actualités
-
<<  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... >>

spacer
À quoi sert l'histoire de l'architecture aujourd'hui?
Sous la direction de Richard Klein

Le sentiment du monde
Expérience et projet de paysage
Catherine Grout

Lancement du service de Postes de Consultation Multimédia INA
Le service commun de la documentation de l'Université de Lille a le plaisir de vous inviter à l'événement de lancement du service de Postes de Consultation Multimédia INA le vendredi 6 avril 2018 à partir de 17h30 à LILLIAD, le Learning Center Innovation de l'Université de Lille.

Lieux de mobilité en question. Acteurs, enjeux, formes, situations.
Co-dirigé par Céline Barrère et Caroline Rozenholc

Appel à contributions, revue Projets de paysage n°19 : "L'imagerie du paysage" (parution déc. 2018)
Remise des propositions : 5 mars 2018

Séminaire inter-écoles "Architecture Patrimoine Création"
8-10 février 2018, à l'Ensa Paris-Belleville
avec la participation Catherine Blain et Caroline Bauer

Séminaire "Architecture et hospitalité"
Mardi 13 mars 2018, 14h00-17h00
Ensapl, salle Pierre Eldin

<<  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... >>
Image
évènements
Image
Colloque international "Récits de ville : usages de l'histoire et changement urbain"

6 et 7 juin 2019, Ivry-sur-Seine (Médiathèque)

avec la participation de Céline BARRERE (Ensapl, co-directrice du LACTH): Des récits troués pour une impossible forme urbaine : Beyrouth par-dessus les ruines

 

> télécharger le programme

 

PRESENTATION

 

Trois grandes entrées thématiques structurent ce colloque sur les récits de ville et leurs usages : la production et la transmission des récits mémoriels, consensuels et fédérateurs ; les récits de ville, sources et témoignages des conflits, des volontés d'effacement et d'occultation; les récits de ville faire valoir d'enjeux et de formes d'appropriation et de captation du changement urbain, social, politique et économique.

 

Qu'il soit produit dans le cadre d'une commande publique liée au pouvoir de bâtir ou en dehors de tout cadre institutionnel, le récit de ville vise en effet à identifier des repères, des hauts-lieux, des acteurs, des politiques qui déterminent un devenir social.

 

L'hypothèse de départ de ce colloque associait les récits de ville à une forme de «narratologie» et de représentations, tournée ou orientée vers la production urbaine. Tous les récits de ville fabriquent de l'imaginaire bâtisseur, politique et social. Les appels insistants à la constitution d'un «récit métropolitain» témoignent aujourd'hui, en France comme à l'international, de cet enjeu ou de cette injonction à produire des récits fédérateurs de légitimation.
Aussi, la question des usages politiques et sociaux des récits de ville sera-t-elle au cœur des analyses et débats de ce colloque. Les communications mettront en perspective et discuteront de la manière dont des individus, des collectifs d'habitants et des acteurs privés et publics s'approprient le passé et le reconfigurent pour mieux se reconnaître dans la ville, peser sur sa production, la contrôler et la gouverner.


Au-delà des questions épistémologiques et des usages des sources qui irrigueront les réflexions, c'est le rapport des sociétés urbaines avec le passé, l'héritage patrimonial et la mémoire collective des villes qui sera interrogé.
La variété des approches disciplinaires et leur croisement offriront certainement un éclairage nouveau sur la fabrique des identités de ville en lien avec l'histoire de leur peuplement, des savoirs urbains, des transformations des tissus économiques, des politiques publiques et des institutions qui les portent.

 

COMITÉ D'ORGANISATION / COMITÉ ORGANIZADOR

Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS) Florence Bourillon (UPEC, CRHEC)  María Castrillo Romón (IUU, UVa) Laurent Coudroy de Lille (EUP, Lab'URBA) Corinne Jaquand (ENSA Paris-Belleville) Víctor Pérez Eguíluz (IUU, UVa) Javier Pérez Gil (IUU, UVa) Luis Santos Ganges (IUU, UVa) Loïc Vadelorge (UPEM, ACP)

 

Secrétariat scientifique / Secretariado científico :

Paul Lecat (UPEM, ACP)


ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image