Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Professionnel
  l  
Offres de stages
Image
Image
STAGES

L'ENSAPL publie ci-dessous les offres de stages qui lui parviennent [en Architecture ou Paysage]

Image
PARC NATUREL REGIONAL LIVRADOIS-FOREZ (68)

Tme : Mettre en place un programme de sensibilisation à destination des élus dans le cadre de l'Atelier d'urbanisme en Livradois-Forez 

Contexte

Depuis le 1er janvier 2013, le Parc naturel régional Livradois-Forez, afin de trouver des réponses innovantes en matière d'ingénierie publique, a développé un processus d'accompagnement des collectivités dans le domaine du paysage, de l'architecture et de l'urbanisme : l'Atelier d'urbanisme en Livradois-Forez.

Les champs d'intervention de L'Atelier sont :

l'appui à l'élaboration et à la révision des documents d'urbanisme glementaires ;

l'appui à tous projets d'architecture, d'espaces publiques et d'urbanisme opérationnel dans le Parc Livradois-Forez. 

Le fonctionnement de cet Atelier repose notamment sur un travail collectif de différentes structures compétentes en matière d'aménagement et d'urbanisme (PNR Livradois-Forez, communautés de communes, DDT, CAUE, Aduhme) afin d'améliorer l'accompagnement et la quali des projets et dviter les doublons entre les structures. 

https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/urbanisme/accompagner-les-collectivites/ 

Afin de favoriser une meilleure convergence des pratiques entre les collectivités, les partenaires techniques et des professionnels privés, l'Atelier d'urbanisme s'est fi comme objectif stratégique dtre un lieu collectif d'échanges qui favorise la construction d'une culture commune. Celle-ci s'établit peu à peu notamment par la tenue régulière de « Rencontres de l'Atelier » : partages d'expériences locales, voyages d'études, formations pour les techniciens et les élus... 

Pour accompagner les nouvelles municipalités dès 2020, le Parc souhaite organiser une série de « Rencontres de l'Atelier » pour assurer :

  • Une bonne connaissance de l'outil Atelier d'urbanisme par tous les nouveaux élus ;
  • Mettre en valeur les projets exemplaires du territoire du Parc ;
  • Engager les nouvelles municipalités vers des projets « économes en espace et en énergie où frugali se conjugue avec épanouissement » dans l'esprit de la Charte du Parc. 

Mission

Ainsi, l'objet de la mission de stage est de mener les deux points suivants :

1- Capitaliser (retours d'exriences et outils de communication)

Dans un premier temps, il s'agit de :

- Établir un bilan de la capacité de l'Atelier d'urbanisme en Livradois-Forez à atteindre ses publics cibles :

  • d'une part, lors des actions de sensibilisation : les Rencontres de l'Atelier ;
  • et d'autre part, avec les outils de communication mis en place sur ce dispositif.

- Compter et actualiser ces outils de communication avec notamment la rédaction de fiches sur des projets à valeurs d'exemples.

2- Participer au développement du programme de sensibilisation :

Sur la base du comité technique de l'Atelier qui se tiendra début 2020, il s'agira de participer à l'élaboration du programme de sensibilisation en mobilisant le pôle aménagement et les partenaires de l'Atelier pour affiner les thèmes et définir le rythme, les formats, les lieux, les moments, etc. 

Par la suite, il s'agira de participer à la mise en place des premres actions de sensibilisation : établir les objectifs de chaque Rencontre de l'Atelier, les contenus, trouver les ressources (témoignages, formateurs, sites de visite, etc...), prévoir les outils nécessaires aux Rencontres, organiser la logistique (réservation de salle, de matériel, commande de repas/collation, gérer les invitations et les inscriptions, ...), préparer les comptes-rendus et restitutions, ... 

Durée : 4 à 6 mois entre mars et novembre 2020

Lieu : Maison du Parc Livradois-Forez 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont (et déplacements sur le territoire)

Profil :

  • étudiant niveau master 2 (architecte, urbaniste, paysagiste, aménagement du territoire, communication, etc)
  • Permis B requis 

Qualités requises :

  • Capacité en formation/communication
  • Connaissance des dynamiques de groupe, des outils d'animation et de facilitation
  • Sensibilité aux problématiques d'aménagement en milieu rural
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse 

Encadrement :

Le·la stagiaire sera accueilli·e au sein du service urbanisme, aménagement et énergies du Parc Livradois-Forez.

Encadrante du stage : Claire MALLET - chargé de mission Urbanisme. 

Gratification : minimale gale

Date envoi offre de stage : le 15/11/2019

Date de réponse souhaitée : avant le 03/01/2020

Renseignements : Claire MALLET, chargée de mission urbanisme c.mallet@parc-livradois-forez.org - 04 73 95 57 57 

ponse à envoyer à Clémence Castelo : c.castelo@parc-livradois-forez.org 

Annoncepubliée le 14/11/2019

 

Image
AGENCE GUILLAUME SEVIN PAYSAGES -ANGERS (49) et NANTES (44)

L'Agence Guillaume Sevin Paysages recherche un ou une stagiaire paysagiste concepteur pour une durée de 6 mois à Angers et à Nantes.

 

Nous recherchons des candidats motivés et impliqués ayant suivi avec succès plusieurs années d'études en paysage ou en architecture et qui souhaiteraient acquérir une expérience professionnelle.

 

Vous renforcerez l'équipe actuelle et travaillerez sur des projets d'aménagements variés : études urbaines, aménagements paysagers, parcs & jardins et dossiers d'appel d'offres.


Les candidats devront faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, d'aisance relationnelle et rédactionnelle et d'une bonne connaissance des logiciels graphiques : Autocad, Suite Adobe, SketchUp.

Formation : Master 1 / Master 2 - Paysage, Urbanisme, Architecture

Lieu : Angers ou Nantes

Date de début : Janvier - Mars 2020

Durée : 6 mois

Gratification : taux horaire en vigueur pour les stages

Pour postuler, veuillez nous envoyer votre CV, lettre de motivation et portfolio à l'adresse suivante : recrutement@gspaysages.fr

N'hésitez pas à aller visiter notre site : www.guillaumesevinpaysages.fr

 

Annonce publiée le 14/11/2019

Image
CONSERVATOIRE DU LITTORAL EN NORMANDIE

SUJETS D'ETUDE PROPOSES PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL EN NORMANDIE POUR L'ANNÉE 2020 

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd'hui 205 156 ha situés sur le littoral. Son objectif à l'horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d'acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les  terrains du Conservatoirsont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

En Normandie, le Conservatoire du littoral est propriétaire de 72 sites sur une surface totale de plus de 14 075hectares, allant de la Baie du Mont Saint-Michel au Tréport. 

Pour l'année 2020, la délégation Normandie du Conservatoire du littoral propose 3 sujets de stage. 

Sujet n°1 : Elaboration du plan de gestion du site d'Utah Beach (50) : élaboration du nouveau de plan de gestion, de ses orientations et d'un plan d'actions.

Utah Beach, comme son nom l'indique, est un site emblématique de la côte est du Cotentin, proche de la baie des Veys. Il a une forte valeur patrimoniale, au regard de sa faune et flore, massif dunaire et zone arrière  dunaire intéressante, en interrelation avec une activité économique locale agricole. Il est au cœur d'un site historique les enjeux paysagers mais aussi touristiques sont importants et last but not least, il est confronté à une forte dynamique du trait de côte en lien avec le changement climatique. Le Conservatoire du littoral intervient depuis 1985 sur ce site, il est propriétaire de 60 hectares. Le dernier plan de gestion date de 2002 et doit être revu et actualisé au regard des nouveaux enjeux et de l'évolution du site. L'écriture de ce nouveau document de gestion pourra  s'appuyer sur une récente évaluation de la gestion portée par un atelier universitaire en 2019 (master EcoCaen), en collaboration avec l'équipe chargée de la gestion du site, le SyMEL.

Niveau - profil : Master 2 ou équivalent

Durée : 6 mois

Emplacement : Délégation Normandie du Conservatoire du littoral au 5 avenue de Tsukuba/ ou sur site à Carentan (locaux du gestionnaire). 

Sujet n°2 : Les MAEC sur les prés salés de la baie du Mont Saint-Michel et des havres de l'Ouest Cotentin (50) : bilan, perspectives, suivi

Plus vastes habitats de ce type au plan national, les prés salés de la baie du Mont Saint-Michel et des havres de l'Ouest Cotentin jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l'interface terre-mer, tant en termes de productivité de matière organique, que de fonctionnalité d'accueil et de nourrissage pour de nombreuses espèces.  Létat de conservation de ces habitats influe aussi bien sur l'avifaune hivernante et migratrice, que sur la flore caractéristique  de ces milieux et chaîne trophique marine (juvéniles de poissons, invertébrés marins, etc.). La gestion pastorale mise en œuvre dans le cadre de Natura 2000 fait l'objet de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques depuis 2015, afin de garantir la préservation de ces espaces et inciter les éleveurs à se tourner vers un pastoralisme dynamique. Un état des lieux de l'état de conservation et une analyse de la gestion et des MAEC engagées cessitent d'être réalisés afin de définir les nouveaux plans de gestion pastoraux et outils de suivi associés.

Niveau : Ingénieur, Master 2 ou équivalent

Durée : 6 mois

Emplacement : Délégation Normandie du Conservatoire du littoral au 5 rue de Tsukuba à Hérouville Saint Clair (proche de Caen). 

Sujet  n°3 : Développer le processus d'acquisition foncière sur deux sites  d'intervention du Conservatoire du littoral : les dunes et marais d'Annoville et le Havre de la Vanlée (50)

Plusieurs sites, notamment dans le département de la Manche, disposent d'un parcellaire extrêmement morcelé qui ne permet pas la constitution d'ensembles fonciers suffisants, pourtant indispensables à la mise en œuvre des programmes de restauration et de gestion des milieux.

La  légation souhaite donc aclérer le processus d'acquisition foncière en développant une prospection foncière proactive sur deux sites d'intervention :

- Les dunes et marais d'Annoville : site d'intervention de 217 ha.

- Le Havre de la Vanlée : Site d'intervention de 342 ha.

Le stage consistera à réaliser l'animation foncière sur ces deux sites d'intervention La mission consiste à :

- Étudier la structure foncière des deux sites d'intervention

- Mettre en œuvre de marches de prospection foncière : identification et cartographie des propriétés, travail de terrain pour fournir un état des lieux des parcelles (nature, usage) contact avec les propriétaires et exploitants agricoles, négociations en lien avec le service foncier de la légation.

Niveau : Master 2 ou équivalent

- Connaissance et pratique du SIG (logiciels ArcGIS et QGis)

- Autonomie, rigueur, méthode, capacité d'initiatives, et goût pour le travail en équipe

- sens du contact avec le public

- permis B indispensable

Durée : 6 mois

Emplacement : Délégation Normandie du Conservatoire du littoral au 5 rue de Tsukuba à Hérouville Saint Clair (proche de Caen). 

COMMENT POSTULER ? :

Pour l'année 2020, la légation Normandie du Conservatoire du littoral vous propose 3 sujets de stages décrits ci-dessus. 

Vous pouvez vous positionner sur un ou plusieurs de ces sujets de stage, d'ici le 13 cembre 2019 en adressant une lettre de motivation et CV, à l'attention de Monsieur le Délég Normandie du Conservatoire du littoral, à l'adresse suivante : b.courteille@conservatoire-du-littoral.fr - Tél. 02 31 15 29 96 

Annonce publiée le 07/11/2019

Image
AGENCE BABYLONE – PARIS (Xe)

Nous recherchons pour début Janvier un(e) étudiant(e) en 4 ou 5e année études (école d'archi ou de paysage) pour effectuer un stage rémunéré de quatre à six mois.

Le stagiaire participera notamment :

  • à l'élaboration de projets d'aménagement d'espaces publics (rues, places, parcs, jardins, abords de bâtiments) de la phase concours jusqu'au chantier.
  • à des études paysagères ou urbaines sur des extensions urbaines ou des implantations d'équipements spécifiques.

Il maniera les outils informatiques : autocad, photoshop, sketch up, in design, word, excel (v-ray serait un plus).

Un réel intérêt pour les problématiques paysagères, écologiques et urbaines, sera apprécié.

Conditions du stage :

  • sous convention / pas de hmo
  • plein temps (35h/semaine)
  • 577.50 euros indemnité stage/mois + indem transport 

Envoyer par email :

  • une lettre de motivation
  • un cv
  • une synthèse de documents graphiques (book) de différents projets élaborés lors du cursus de formation.

Coordonnées : 56, rue de paradis 75010 paris.

Envoyez votre candidature par e-mail : contact@agencebabylone.com

Annonce publiée le 04/11/2019

Image
CAUE DE L'ARDECHE (07)

Chargé(e) de mission Paysage VILLAB 2020

Laboratoire d'idées sur la démarche et les territoires des « Villages de Caractère d'Ardèche » ®

STRUCTURE D'ACCUEIL

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche, en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique du département de l'Ardèche, l'Université Grenoble Alpes (ComUE), et le soutien du programme Leader Ardèche  3  ont  mis  en  place un dispositif innovant pour stimuler la créativité dans les « Villages de Caractère de l'Ardèche ». 

H u i t stagiaires dans les domaines de l'architecture, des métiers du patrimoine, du paysage, de l'urbanisme, du développement territorial, du tourisme, de l'écologie et du documentaire sont recherchés pour croiser les regards et l e s m é t h o d e s d ' a n a l y s e s u r c e s v i l l a g e s , l e positionnement de ces derniers par rapport aux critères d e l a c h a r t e l i é e a u l a b e l p r é c i t é , e t im a g i n e r collectivement des actions à proposer aux habitants et aux différents acteurs locaux impliqués (collectivités territoriales, associations, structures de développement, etc.). 

CONTEXTE

La démarche «Villages de caractère d'Ardèche», portée par l'Agence de Développement touristique de l'Ardèche, a une vingtaine d'années. 

Aujourd'hui, vingt villages bénéficient de ce label dont la charte intègre des critères de valorisation des patrimoines et d'accueil-animation. 

Cette charte a été renouvelée en 2016. Elle est aujourd'hui le principal élément de férence pour l'obtention et le renouvellement du label pour les villages. 

Au-delà de la structuration d'une offre touristique qualitative, l'opération « Villages de caractère d'Ardèche » se veut aussi constituer une démarche de progrès et d'innovation sociale tout autant que territoriale dans les domaines de la valorisation patrimoniale, de l'architecture, de l'urbanisme et du développement territorial et touristique. 

La démarche «Villages de caractèr mobilise de nombreux partenaires qui ont l'objectif d'améliorer continuellement la dynamique collective et de soutenir la capacité d'innovation des villages. Aussi, sur une période de trois ans (2018-2020), les principaux acteurs (les Communes, intercommunalités et Offices de Tourisme, l'Agence de Développement Touristique, le CAUE, l'Université Grenoble Alpes, les Syndicats mixte Parc naturel régional des monts d'Ardèche, Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais méridional, les acteurs du Leader Ardèche3, le Département de l'Ardèche...) ont souhaité mettre un place un laboratoire pluridisciplinaire de projets (intitule «vilLAB de caractère») afin de rechercher une expertise qui permette de porter : 

  • un regard extérieur à l'Ardèche,
  • un regard pluridisciplinaire qui amène une diversité dans les points de vue,
  • un regard neuf issu des nouvelles nérations,
  • un regard exprimé « in situ » qui privilégie les interactions avec les acteurs/habitants,
  • un regard dagogique et interactif mobilisant les habitants (associations, public scolaire, etc.),
  • un regard prospectif qui propose des pistes d'amélioration concrètes,
  • un regard innovant sur la valorisation des ressources locales. 

Ce croisement de regards permettra de proposer des pistes de développement pour les « Villages de caractère d'Ardèche » à travers notamment : la gestion, la valorisation et la préservation des patrimoines (bâtis et non bâtis), l'aménagement durable, les enjeux et outils de prospective territoriale, la pratique touristique des territoires, le lien social et intergénérationnel, les mobilités, l'économie des ressources, l'innovation architecturale, urbanistique et paysagère,... 

Au sein de ce laboratoire, des étudiants sont mobilisés chaque année sur des stages longs (quatre mois) dans une dynamique collective pluridisciplinaire. 

Pour l'année universitaire 2019-2020, trois villages sont pressentis pour accueillir le VILLAB : Balazuc, Labeaume, Vogüe. 

CADRE ET OBJECTIF DU STAGE

Les huit stagiaires sont membres d'une équipe-projet. Ils collaborent tout au long de la mission et s'engagent dans une démarche collective.

Des professionnels du CAUE et de l'ADT seront les personnes-référentes des étudiants et les accompagneront  tout  au  long  du  stage. Ils définiront le cadrage de la démarche-projet et contribueront aux échanges méthodologiques tout au long du processus, faciliteront la connaissance des villages et de leurs acteurs, veilleront aux aspects logistiques et matériels.

Un soutien universitaire de proximité est prévu à travers la mobilisation de membres de lquipe enseignante du CERMOSEM (antenne ardéchoise de l'Université Grenoble-Alpes).

MISSIONS 

  • Chaque stagiaire, dans sa discipline respective, contribuera à établir un diagnostic des villages au regard de la charte « Villages de caractère ».
  • Il devra être en mesure de formuler des éléments d'analyse spécifiques à son champ de connaissance en fonction d'une thodologie à proposer (compétences spécifiques, outils propres à chaque discipline, analyse comparative des différents villages étudiés, analyse de type SWOT/AFOM, etc.).
  • Les stagiaires auront à partager leurs diagnostics pour aboutir à un document synttique et collectif. Cette synthèse aura aussi vocation à éclairer sur les particularités/spécificités de chaque village.
  • De ce travail interdisciplinaire devront émerger des points de convergence sur la proposition d'actions prioritaires à engager dans les villages.
  • Les stagiaires articuleront leurs compétences et leur créativité pour proposer, ensemble, les modalités de mise en œuvre opérationnelle de ces actions.
  • La démarche nécessitera une interaction forte avec les acteurs locaux, les habitants et les visiteurs qui seront associés aux différentes étapes. Les approches participatives seront à privilégier (enquête, atelier, réunion-débat, actions éphémères dans l'espace, restitution collaborative...). 

PROFILS / COMPETENCES SOUHAITÉES 

  • Formation  supérieure,  minimum  Master  1  et  au-delà  dans  les domaines  suivants : architecture, patrimoine architectural, paysage, urbanisme (dont règlementaire), développement territorial, économie/tourisme, écologie, documentaire.
  • Intérêt pour une immersion en milieu rural ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Autonomie, esprit d'initiative ;
  • Qualités relationnelles, facilité du contact avec tout type de public ;
  • Maîtrise des outils de représentation graphique (pour les profils architecte, patrimoine, paysagiste, urbaniste a minima)
  • permis de conduire catégorie B apprécié. 

CONDITIONS 

  • Indemnisation de stage : règlement en vigueur et frais de déplacement dans le cadre du stage ;
  • Hébergement  pris  en  charge  par  les  structures  d'accueil  (colocation  des  stagiaires prévue) ;
  • Période de stage : 2ème quinzaine de mars 2020 / 1ère quinzaine de juillet 2020 ;
  • Lieu du stage : les stagiaires seront encadrés par le CAUE 07 et l'ADT 07. Un espace de travail collaboratif sera mis à leur disposition dans l'un des villages pour la réalisation de sessions de travail collectif et d'ateliers avec les tuteurs, encadrants et parties-prenantes du projet dans les différentes structures précitées. 

CONTACT ET MODALITES DE CANDIDATURE

Pour candidater à l'offre de stage et pour obtenir des informations complémentaires sur les missions : 

Fabrice DI RUSSO Directeur

CAUE de l'Ardèche

2 bis Avenue de l'Europe Unie - BP 101

07001 PRIVAS Cedex caue-07@wanadoo.fr

0475643604 www.caue07.fr 

CV, lettre de motivation et portfolio à envoyer par mail ou courrier avant le 3 janvier 2020.

Annonce publiée le 31/10/2019

Image
EVEN CONSEIL – ANGERS (49) MONTAUBAN (82) LYON (69)

ASSISTANT(E) D'ETUDES ENVIRONNEMENTALISTE / URBANISTE 

EVEN Conseil est un bureau d'études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA, fort d'une existence de plus de 20 ans, et avec plus de 150 collaborateurs répartis sur 7 agences, intervenant sur l'ensemble des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. 

Nous exerçons nos compétences à l'appui d'équipes pluridisciplinaires d'urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large cologie, paysage, énergie, eau, mobilité...) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d'urbanisme pré-orationnel (ZAC, écoquartier), dtudes réglementaires (études d'impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l'Urbanisme, Trame Verte et Bleue...). 

Nous proposons, au sein de notre agence de Paris, un stage d'assistant d'études dans le cadre de missions d'expertise environnementale de projets d'urbanisme règlementaire (évaluation environnementale de SCoT et de PLU principalement, démarche AEU®). 

Poste : En tant qu'assistant(e) d'étude, vous participez à la production des études, prioritairement sur les thématiques relatives à la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'énergie, la maîtrise des risques et nuisances, les pollutions. 

Nombre de postes : 4 (différentes agences) 

Profil : Niveau : Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénieur en environnement et/ou ingénieur en agronomie, urbanisme, aménagement du territoire, ographie, paysage, avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux. 

Qualités requises : dynamisme, rigueur, curiosité, aisance rédactionnelle 

Compétences appréciées : maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, et Illustrator, + éventuellement Mapinfo ou Arcview, Autocad) 

Conditions du poste :

Lieu de stage : 2 stages à Angers, 1 stage à Montauban, 1 stage à Lyon 

Durée du stage :

Angers : 1er stage Janvier/Février 2020 - 2ème stage pour Septembre 2020

Montauban : à partir de Février/Mars 2020

Lyon : à partir de Mars/Avril 2020 

Gratification : selon barème en vigueur 

Indemnisation : tickets restaurant et frais de transports en commun pris en charge par l'entreprise à hauteur de 50% 

Pour candidater : Merci d'envoyer CV + lettre de motivation à  stage@citadia.com avec la référence « stage Even [mettre le nom de la ville concernée] 2020 ». 

Annonce publiée le 24/10/2019

Image
EVEN CONSEIL – Paris (75)

ASSISTANT(E) D'ETUDES ENVIRONNEMENTALISTE / URBANISTE 

EVEN Conseil est un bureau d'études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA, fort d'une existence de plus de 20 ans, et avec plus de 150 collaborateurs répartis sur 7 agences, intervenant sur l'ensemble des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.

Nous exerçons nos compétences à l'appui d'équipes pluridisciplinaires d'urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité...) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d'urbanisme pré-opérationnel (ZAC, écoquartier), d'études réglementaires (études d'impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l'Urbanisme, Trame Verte et Bleue...).

Nous proposons, au sein de notre agence de Paris, un stage d'assistant d'études dans le cadre de missions d'expertise environnementale de projets d'urbanisme règlementaire (évaluation environnementale de SCoT et de PLU principalement, démarche AEU®). Nous aurons également des missions concernant les RLP.

Poste : En tant qu'assistant(e) d'étudevous participez à la production des études, prioritairement sur les thématiques relatives à la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'énergie, la maîtrise des risques et nuisances, les pollutions et RLP.

Nombre de postes : 2

Profil : Niveau : Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénieur en environnement et/ou ingénieur en agronomie, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, paysage, avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux.

Qualités requises : dynamisme, rigueur, curiosité, aisance rédactionnelle

Compétences appréciées : maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, et   Illustrator, + éventuellement Mapinfo ou Arcview, Autocad) 

Conditions du poste :

Lieu de stage : Paris

Durée du stage : 1er stage - Janvier à Septembre 2020 / 2ème stage - Février/Mars à Septembre 2020

Gratification : selon barème en vigueur

Indemnisation : tickets restaurant et frais de transports en commun pris en charge par l'entreprise à hauteur de 50% 

Pour candidater :

Merci d'envoyer CV + lettre de motivation à stage@citadia.com avec la référence « stage Even Paris 2020 ».

 

Annonce publiée le 22/10/2019

Image
COLISEE DE ROUBAIX - ROUBAIX (59)

OFFRE DE STAGE : Niveau MASTER 1 ou 2

Création: BIM (Building Information Modeling)

JANVIER - JUIN 2019 (Candidature avant le 1er Décembre 2019)

SERVICE TECHNIQUE DU COLISEE, THEATRE DE ROUBAIX 

Le Colisée, théâtre de Roubaix est une salle de diffusion de spectacles pluridisciplinaires, de 1200 à 1700 places assises, qui présente environ 90 manifestations et est fréquentée par 100.000 personnes par saison. Cet établissement public a développé une programmation alliant grand répertoire et divertissement de qualité. 

Le Colisée, Théâtre de Roubaix propose un stage au sein du service technique qui a pour objectif de créer les bases BIM pour permettre par la suite, une Gestion Technique Centralisée (GTC). 

Placé sous la responsabilité du Directeur Technique et du Responsable Bâtiment et Réseaux (Maître de stage), vous appréhenderez entre autres, la prise de mesures dans le bâtiment, la validation du logiciel de DAO déjà installé sur la station graphique dédiée DAO pour cette approche BIM, la transcription des côtes et mesures sur un plan numérique, commencerez le positionnement des cheminements et des équipements réseaux. 

Ce stage est proposé pour une période de 6 mois à temps complet entre janvier/février et juillet 2019 pour un étudiant en niveau Master 1 ou 2.

Le stagiaire percevra l'indemnité mensuelle de stage en vigueur et un ticket restaurant par jour complet de présence.

Les qualités attendues sont ; l'intérêt pour le travail précis (mesures rigoureuses), à la fois l'esprit d'équipe (sur des notions qui nécessitent de l'aide ou partage) et l'autonomie pour la réalisation du plan de base et des prises de mesures. 

Contact : Reynald Renard, Responsable Bâtiment et Réseaux, reynald.renard@coliseeroubaix.com 03 20 24 72 44 

Annonce publiée le 22/10/2019

Image
AGENE 8’18’’ - Paris ( Xe)

ASSISTANT.E CONCEPTION ET REALISATION DE PROJETS D'ECLAIRAGE 

OBJECTIF DE STAGE : En tant qu'assistant.e à la conception et à la réalisation de projets d'éclairage, vous participerez aux différentes phases d'élaboration d'un projet, de l'esquisse au chantier, suivant l'actualité de l'agence ; et mettrez en forme des dossiers d'études.

PROFIL RECHERCHÉ : Etudiant en cycle licence ou master 

DURÉE MINIMUM DU STAGE : 3 à 6 mois temps plein - à partir du 28 octobre 2019

Rémunération : indemnisation selon barème en vigueur 

Compétences requises* : Venez comme vous êtes, avec votre bonne humeur, votre énergie - le reste s'apprend avec nous. 

Instructions pour candidater : Merci d'envoyer un CV et un book s'il y a, à l'adresse suivante : info@8-18lumiere.com 

Concernant l'agence : 8'18'' est une agence de maîtrise d'œuvre spécialisée dans la conception de projets lumière. Notre travail s'étend dans différents secteurs : aménagement urbain, équipements, bureaux et retail principalement. L'éclairage de musées est depuis longtemps le cœur de l'activité. Ces dernières années, l'agence a réalisé des lieux majeurs comme le Quai Branly, le Centre Pompidou Metz, le Louvre Islam, le Mucem, le MO.CO de Montpellier, le Centre du Vin de Bordeaux ou encore Le Louvre Abu Dhabi. 

Annonce publiée le 21/10/2019

 

Image
LaM, Musée d'art moderne, d'art graphique et d'art brut - Villeneuve d'Ascq (59)

Le LaM Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, situé à Villeneuve d'Ascq, recherche un/une stagiaire en scénographie pour assister la responsable scénographique et technique dans la conception et mise en œuvre des scénographies des expositions. 

Pour plus d'information et/ou postuler merci de cliquer sur le lien suivant :  

https://www.profilculture.com/mobile/annonce/stagiaire-scenographie-235995.html 

Annonce publiée le 18/10/2019

 

Image
MOZ PAYSAGE - Lyon (69)

Toute l'année, MOZ recherche des stagiaires en paysage pour rejoindre son équipe à Lyon. Vous travaillerez sur des projets variés en France et en Europe, dans un environnement jeune et dynamique.

Prérequis :

  • Stagiaire conventionné étudiant en paysage
  • Bonnes qualités graphiques et de projet
  •  Travail sur Autocad et Suite Adobe
  • Des compétences en 3D et en dessin à la main seraient un plus
  • Communication en français indispensable, autres langues bienvenues
  • Stage de 3 mois minimum
  • Capacités d'adaptation, polyvalence et rigueur
  • Nous encourageons les profils atypiques à postuler
  • Indemnités : 30% SMIC

Merci d'envoyer CV et portfolio en PDF (5 Mo maximum) en précisant « STAGE » dans l'objet de votre email à contact@mozpaysage.com 

Annonce publiée le 16/10/2019

Image
SeARCH Agence d'Architecture - AMSTERDAM (Pays-Bas)

L'agence d'architecture SeARCH, basée à Amsterdam, Pays-Bas, propose un stage pour assister sur des projets de logements et équipements à différentes étapes de la conception.

Stage à temps plein de 6 mois, conventionné, indemnisé.

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) inscrit(e) en cycle master avec les compétences sur les logiciels Archicad et Adobe. La bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.

Vous trouverez sur le site www.search.nl quelques-unes de nos réalisations.

Si cette offre vous intéresse, merci d'envoyer votre CV et portfolio à applications@search.nl"

Annonce publiée le 10/10/2019

Image
DAMIEN CHAINE – CHAINE and CO – Paris (XIIe)

L'agence exerce depuis 10 ans principalement pour de la commande publique dans le cadre de la restructuration d'équipement recevant du public ; Muséum Nationale d'Histoire Naturel, Université Paris-Sud, Ministère... Principalement en ile de France mais aussi à Lille, Tours, Marseille...

Toutes les prestations de maitrise d'œuvre d'architecture sont réalisées au sein de l'agence : documents graphiques, cahier des charges techniques et règlementaires, estimations budgétaire, suivi de chantier,... 

Voir notre site internet : www.damienchaine.fr

Principe pédagogique

L'échelle à taille humaine de l'agence (2), permet à l'étudiant de percevoir, l'ensemble des prestations nécessaires pour la réalisation d'un projet.

Il n'y a pas de fragmentation du projet, l'étudiant devra toucher à tout en accompagnant l'architecte et son assistant. 

  • Réunions d'études ou de chantiers. Réunions pour mieux saisir les problématiques et l'envers du décor.
  • Documents graphiques pour partager les documents avec les ingénieurs et les entreprises. Dessiner pour être compris des non architectes...
  • Aborder les pièces écrites et légender le projet.
  • Métrer pour quantifier et estimer financièrement. Découvrir l'aspect financier d'un projet.
  • Permanences au CAUE du 94 (mission de conseil pour les particuliers dans le val de marne) 

Il s'agit de participer comme architecte débutant à la vie d'une agence d'architecture, et de prendre en compte les différentes problématiques inhérentes aux projets.

Etudiant recherché

Etudiant inscrit en école d'architecture niveau master (minimum), HMONP

Disponibilité à plein temps (de préférence) durée selon la nature du stage

Volonté de l'étudiant à l'avenir de gérer son agence,

Connaissance des logiciels Autocad, adobe CS, Sketchup, et Office.

Stage indemnisé (plus repas de midi partagé).

Période : disponible dès maintenant. 

Dossier Merci de nous transmettre votre book et CV par mail (5Mo) ou un lien de téléchargement. agence@damienchaine.fr

 

Annonce publiée le 02/10/2019
Image
FERES ENERGIES - Lille (59)

DESSINATEUR(TRICE) BATIMENT / CAO-DAO

PRESENTATION DE FEREST ENERGIES

FEREST ENERGIES (bureau d'études spécialisé en efficacité énergétique dans le domaine industriel, tertiaire et bâtiments et EnR&R) souhaite renforcer son équipe et propose un stage afin d'intégrer le Pôle Bâtiment & HQE en accompagnant les ingénieurs et architecte dans leurs actions.

 

MISSON :

Travail en appui des chefs de projets :

  • aide à la réalisation des Audits Energétiques (visites, relevés, CAO-DAO...)
  • aide à la rédaction et mise en page des études (Diagnostics, rapport de visite...)
  • aide à la préparation de mission de Maîtrise d'œuvre (relevés, mise en plans-Autocad et état des Existants-Archipad, constitution base de données...)

Travail en autonomie:

  • réalisation plans de l'AVP au PRO-DCE/ amélioration des documents graphiques,
  • mise à jour du site internet, 

PROFIL DEMANDE :

Le profil demandé pour ce poste est le suivant :

  • Connaissances techniques impératives : CAO-DAO Autocad - Génie Civil - BTP,
  • Bac + 2 : Ecole d'architecture, DUT ou BTS, ou équivalent
  • Curiosité et envie d'apprendre,
  • Autonomie et organisation.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES :

 

Lieu d'affectation : 1 poste pour l'agence de Lille

 

Durée souhaitée :   6 mois (3 mois minimum)

 

Début du stage :     Dès que possible

 

Rémunération :       Encadrée selon l'âge

 

Tuteur :                  Olivier BROCHET - Architecte olivier.brochet@ferest-energies.fr

 

Annonce publiée le 30/09/2019