Du 19 mai au 19 septembre 2021, au Musée Aquarium de Nancy.

Commissaire : Caroline BAUER

maîtresse de conférences à l’ENSAPL, chercheuse au LACTH et chercheuse associée au LHAC (Ensa de Nancy).

« Issus d’une importante dynastie d’architecte, les frères Jacques et Michel André réalisent entre 1920 et 1973 des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy ou du Musée de l’Histoire du fer à Jarville.

Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, les frères André deviennent de véritables représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est l’évolution du métier d’architecte en France qui se dessine aux côtés de ce duo singulier, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle. »

L’exposition est constituée de documents de différentes natures : pièces écrites et graphiques, documents et publications, maquettes et pièces de mobilier. Elle profite de la collaboration de nombreuses institutions et de prêteurs privés.
Elle a été initialement réalisée et présentée du 22 février au 30 Juin 2019 au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

> Voir le vidéo de l’inauguration.

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.