Architecture, paysage et science-fiction

Journée de séminaire doctoral –
Atelier des doctorant.e.s

 

> Le 26 janvier, de 9h30 à 17h00

> A l’ENSAPL, salle Mallet-Stevens, et en visioconférence

Si l’origine exacte du terme et du genre fait débat, nous choisissons ici de nous intéresser à la science-fiction en ce qu’elle a de différent du fantastique : l’omniprésence du mot science qui fait son apparition dans la fiction avec la révolution scientifique au tournant du XVIe siècle. La compréhension rationnelle des principes de l’univers a permis l’émergence d’un genre littéraire devenu radiophonique puis cinématographique : la science-fiction ; qui a sans cesse poussé ceux qui s’en réclamaient – ou non – à s’intéresser aux questions qui pouvaient être marginales à une époque donnée mais qui deviendront centrales quelques temps plus tard. Au-delà d’être un style narratif, la science-fiction incarne un imaginaire esthétique, nourri par les fantasmes d’une évolution possible de la société à travers les siècles. Comment cet imaginaire se met-il en place et se traduit-il spatialement ?

Programme

1 — 9h45-11h15 : Espaces et radicalités

  • Alice Carabédian, « Utopie radicale : conceptualiser les spatialités de la science-fiction. »
  • Eliza Culea-Hong, « La fantaisie radicale d’une claustrophilie pacifiste. Quelques pistes pour une relecture spéculative de
    l’oeuvre de Lebbeus Woods. »

2 — 11h30-13h00 : Arpenter les possibles

  • Rosane Lebreton, « Marcher dans des paysages postapocalyptiques. Analyse des difficultés et résistances de l’habiter dans Death Stranding. »
  • Laurent Gontier, « Paris-Bis. Arpenter/créer un Paris uchronique. »


3 — 14h00-16h30 : 1950-1990, l’esthétique de la science-fiction en corpus

  • Marie Beauvalet, « Demain les étoiles. Architecture et urbanisme dans les couvertures de science-fiction (1952-1996). »
  • Guillaume Rangheard, « La science-fiction, laboratoire (inquiet) de l’imagination matérielle. De Forbidden Planet (1956) à Alien (1979). »
  • Marc-Allan Wery, « Les tours de télécommunication, une histoire de la guerre froide sous l’influence de la science-fiction, entre esthétique évocatrice et appropriation culturelle. »

 

Discutante
Céline Barrère
Docteur en urbanisme, MC, Chercheure au LACTH,
Co-directrice du LACTH

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.