Replays :

« Transformation », nouveau cycle de conférences à l’ENSAPL

Transformation, adaptation, réhabilitation, reconversion.

Située dans l’ombre de la construction neuve, la transformation du patrimoine existant ordinaire ou non est peu considérée comme progressiste. Les
démolitions futures du Mirail à Toulouse, de l’Alma Gare à Roubaix ou de la citée jardin de Châtenay-Malabry en témoignent. Mais l’industrialisation de la construction a eu un tel impact environnemental qu’elle pousse une nouvelle génération d’architectes à réinterroger l’acte même de construire. Dans cette perspective, le patrimoine existant offre une ressource importante, peut-être même la plus importante, pour la transformation de nos villes, et de nos campagnes.

En 2023, le nouveau cycle de conférences de l’ENSAPL présente 5 agences Européennes qui oeuvrent avec le déjà-là et apportent des réponses surprenantes aux questions environnementales et sociales de notre époque. Situées à Paris, Barcelone, Londres ou Bruxelles, ces architectes considèrent le patrimoine
existant comme source première de leur architecture.
Les projets réalisés soulignent avec force la pensée de l’architecte autrichien Hermann Czech qui considère toute intervention architecturale comme rien de plus qu’ajoutant une couche à l’architecture existante.

Cycle de conférences organisé par Studio Spolia
(Véronique Patteeuw et Mathieu Berteloot)

Invités :

Informations pratiques

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Les conférences seront à retrouver ultérieurement en vidéo sur cette page.

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.