© Eric Monin

Grille claustral®, modèle Octagon®. Grilles décoratives, brise-soleil. © Photo 3D Université de Lille

Héritages à portée de main 

Durée : 2023-2024

Direction scientifique : Éric Monin

Membres du Lacth :

  • Céline Barrère, Benjamin Delaunay, Marc-Allan Wery

Financements & partenaires :

  • Université de Lille (AMI Les Sciences Infusent), Archives de Saint-Gobain, Petit à Petit Productions et les deux programmes ANR Archipal et Ressources

 

Présentation :

À partir de travaux développés dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche de Master Archéologie du projet consacré à l’histoire des composants du second œuvre dans l’architecture depuis 1945, ce projet propose d’aller à la rencontre des habitant·e·s et usager·ère·s d’immeubles intégrant ces éléments trop souvent méconnus.

Une série d’expositions monographiques seront organisées et présentées in-situ (une dizaine de sites dans les Hauts-de-France) et donneront lieu à des rencontres et échanges avec les habitant·e·s et les riverain·e·s. Un court-métrage sera réalisé pour documenter ce processus de réappropriation pour le partager ensuite avec un large public.

 

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.