CT22 – Réinventer le rural ? Le périmétropolitain en projet

Direction et coordination : Denis Delbaere, Nicolas Canova, Christelle Hinnewinkel

En postulant la construction du rural comme catégorie spatiale problématique, ce numéro des Cahiers thématiques explore la pertinence sémantique et la consistance spatiale de la notion de « périmétroplitain ». Apparue depuis quelques années, elle interroge la ruralité dans son rapport avec les centralités urbaines et périurbaines en dépassant les logiques d’influence ou de domination traduites spatialement par des facteurs de densité et d’éloignement qui tendent à simplifier la relation ville/campagne.

C’est en réaffirmant les interdépendances entre espaces que la douzaine de contributeurs réunis dans ce numéro nous éclaire sur les éléments constitutifs de cet interstice en construction définitionnelle que constitue le périmétropolitain. Cette lecture par les interterritorialités nous enseigne alors de nouvelles manières de faire projet où l’économie de moyens, la co-construction, l’attachement, ou encore l’identité sont autant d’indices d’une marginalisation complexe, à la fois subie et choisie, vécue et perçue, et dont les réalités spatiales et les imaginaires géographiques s’entrechoquent avec complexité.

Avec les contributions de :

Nicolas Canova, Kévin Chesnel, Florie Colin, Denis Delbaere, Mathieu Delorme, Lise Gaillard, Valentin Guichard, Chérif Hanna, Christelle Hinnewinkel, Romain Lacomme, Luigi Manzione, Sophie Meunier, François Nowakowski, Marine Préault, Charles Rives, Salomé Wackernagel

Informations

x