Habiter la Terre

Devenir Terrestre, habitant de la planète Terre : est-ce vivre avec le vivant qui par moment nous effraye et nous menace ? Est-ce vivre dans nos tours d’ivoire, séparé du monde, séparés de la part sauvage de la planète qui pourtant nous a vu naître ?
Nos modes de vie trop souvent hors sol nous font passer pour des extra-terrestres par d’autres vivants, tant nous avons perdu les codes du vivre ensemble.

Ces questions animent beaucoup de personnes, notamment celles qui ont gardé un lien avec la Terre : agriculteurs qui se disent plutôt paysans ou paysannes, jardiniers et jardinières, aménageurs et aménageuses de l’espace.

La question est moins celle de savoir comment investir nos parcelles, jardins ou territoires que d’imaginer comment interagir avec dans une coopération ou nature et culture se rejoindrait dans une perspective féconde.
Nous les avons séparés, nous pensons désormais à les faire se rencontrer. D’abord se réconcilier.

Dans cette rencontre animée par Hervé COVES, agronome, presque agro-écologue, et aussi franciscain, nous explorerons des voies et des chemins partagés par de nombreuses communautés humaines et naturelles qui partout sur terre œuvrent à cette réconciliation.
Des projets aux portes déserts, sous les tropiques ou sous nos latitudes, au bord de la mer ou dans de hautes vallées, à la campagne ou au cœur de la cité,
Des projets réparateurs qui prennent soin de la terre et soin des humains
Des projets nourriciers qui satisfassent les humains comme la vie sauvage

Et surtout, nous nous émerveillerons de tant de beauté, tant de joie, tant d’apaisement retrouvé.

La Vie est belle
Hervé Coves
Arbre et Paysage 32

Hervé Coves est ancien chercheur en mycologie, botaniste et écologue éprouvé, il est spécialiste des plantes et des champignons et forme et accompagne désormais les agriculteurs chez Arbre&Paysage 32 sur les projets d’aménagement agroforestier.

Podcast

Informations pratiques

Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Nous incitons nos anciens étudiants à revenir nous rendre visite à l’occasion de ces conférences

x