Évolution et devenir du patrimoine architectural en Côte d’Ivoire
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
L’architecture ivoirienne s’inscrit dans une histoire longue et évolutive, marquée d’abord par des traditions vernaculaires bien avant la colonisation. Ces architectures locales, adaptées aux contextes climatiques, sociaux et culturels, ont façonné le paysage bâti et inspiré des pratiques qui perdurent aujourd’hui.
Mercredi 7 mai à la Cité de l’architecture et du patrimoine – Évolution et devenir du patrimoine architectural en Côte d’Ivoire
Yacouba Doukouré jeune diplômé de l’École (session de printemps 2024 de l’atelier de Béatrice Mariolle en domaine Histoire) participera au colloque portant sur l’Evolution et le devenir du patrimoine architectural en Côte d’Ivoire qui se tiendra le 7 mai prochain à la Cité de l’architecture et patrimoine à Paris.
Yacouba Doukouré porte une attention particulière à l’architecture du XXe siècle en Côte d’Ivoire. Ses travaux explorent les identités architecturales africaines et la valorisation du patrimoine bâti, à travers une approche mêlant recherche historique, analyse urbaine et diffusion des connaissances. Son mémoire de recherche portait sur « Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut : la recherche du standing en Côte d’Ivoire – l’immeuble L’Abeille, quelle interprétation et quelle influence ? », analysant l’impact de ces architectes sur l’évolution du paysage bâti ivoirien. Yacouba Doukouré parlera de l’influence du climat sur la composition architecturale en Côte d’Ivoire.
Ces préoccupations se sont illustrées dès les études, c’est alors que Yacouba Doukouré a lancé la chaîne YouTube ArchigénieAfrik qui cumule plus de 67 000 abonnés et plus de 14 millions de vues. Elle se décline sur différents médias (Instagram et Tik Tok) ayant pour ambition la vulgarisation de l’architecture et la promotion analytique et critique de projets dans les sociétés (principalement africaines) en voie de développement.
Lors de ce colloque il débattra avec Modeste Palé et Ben Mohamed Kouyaté. Tous les trois sont membres de la PAACIV, une association dédiée à la promotion et à la préservation du patrimoine architectural ivoirien et participent régulièrement à des conférences et podcasts contribuant à sa mise en valeur.
Ci-dessous : vue aérienne partielle d’un ensemble de 1300 logements à Abidjan, extrait de L’Architecture d’aujourd’hui n°101, p. 30, 1962.