Bravo.
Du 24 au 28 février, l’ENSAPL a accueilli 30 lyceéens provenant de filières générales, pro et techniques et d’établissements répartis sur tout le territoire. Cette semaine intensive d’immersion leur a permis d’appréhender les fondamentaux du projet de paysage et d’architecture, les deux principaux domaines enseignés à l’école. Encadrés par Pierre Semal ainsi que Ghislain His et Bernarth Godbille et accompagnés par une équipe de moniteurs (Wynona Genlot, Chloé Villemazet, Amandine Gadret Carleton, Clément Thierry, Emma Florent et Pierre Kiecken), ces trente élèves se sont confrontés aux différentes dimensions du projet, de la visite de site à la maquette. Les résultats produits en un temps record ont été salués unanimement par les jurys composés de différentes personnalités issues des ENSA et établissements partenaires. Notons la présence d’Hélène Lucie Fernandez, directrice chargée de l’architecture au Ministère de la Culture qui a témoigné sa satisfaction et exprimé l’importance du programme égalité des chances de la Fondation Culture & Diversité.
Nos remerciements vont à Pierre Semal, Marguerite Eloy, Responsable des programmes Égalité des Chances en École de métiers d’art et design, en École d’architecture et en École de journalisme et Habassou Aline-Kouene, resposable du programme Égalité des chances à la Fondation, principales chevilles ouvrières en amont et en aval de ce projet, à Lucile Deschamps, déléguée générale de la Fondation, aux enseignants et étudiants susnommés, aux représentants des lycées partenaires de l’ENSAP Lille (Lycée François Hennebique à Liévin, Lycée Louis Pasteur à Hénin-Beaumont, Lycée Maurice Duhamel), aux représentants des ENSA de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Normandie, Paris Belleville, Paris-Est, Paris-Val de Seine et Strasbourg, ainsi que le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture. Enfin remercions l’agence Béal & Blanckaert qui ont ouvert les portes de leurs bureaux et fait découvrir la dimension du chantier aux élèves stagiaires.