LEARNING FROM…
Ce colloque est une invitation à poser la question « Comment apprendre de l’ailleurs ? » et à ce que cette question peut apporter au projet, en école d’architecture et de paysage..
Ce colloque fait partie de l’atelier Learning from… qui est un atelier de projet d’architecture qui se tient chaque année au semestre de printemps à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.
Dans cet atelier du Domaine d’Études Matérialités, pensée et culture constructives, l’architecture est envisagée comme un moyen d’apprendre des territoires et de leurs habitants, en s’intéressant aux spécificités locales, climatiques comme matérielles, techniques et sensibles. Une posture éthique et esthétique détermine une doctrine du projet dans cet atelier : considérer le déjà-là dans toute sa diversité vivante et son altérité. Cet atelier prend forme grâce à un partenariat entre la ville de Lille et l’ENSAPL. Après 3 années passées à étudier le contexte de Saint-Louis au Sénégal, l’atelier travaille aujourd’hui à Oujda au Maroc. Au Sénégal, les étudiants se sont attachés à rénover une école primaire. Au Maroc, ils travaillent à la rénovation d’une ancienne gare ferroviaire destinée à devenir la maison de l’habitat durable. Pour ces deux expériences, il s’agit de parler de rénovation architecturale et d’efficacité énergétique, d’utilisation de techniques traditionnelles et de transmission de savoirs. Ce colloque fait partie de l’atelier Learning from… qui est un atelier de projet d’architecture qui se tient chaque année au semestre de printemps à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Durant cette journée, les étudiants vont partager leur expérience passée, en cours et future et des experts sont invités à échanger lors de tables rondes autour de deux thèmes : Apprendre de l’ailleurs et Construire avec des matériaux locaux.
Programme
/// À 9h : Pot d’accueil ///
/// De 12h30 à 14h00 /// Pause ///
/// De 14h00 à 16h00 /// Apprendre de l’ailleurs ///
avec les interventions de Diane Aymard et Olivier Boucheron
Issue d’une double formation en architecture et en histoire de l’architecture,
Diane Aymard est docteure en architecture. Elle enseigne l’histoire de l’architecture dans plusieurs écoles en France et a mené en parallèle une
activité de commissaire associée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Diane Aymard a soutenu en novembre 2024 sa thèse de doctorat qui s’intitule « Une mouvance “tiers-mondophile” et ses ambiguïtés (1968-1998). Vers un décentrement géographique et épistémologique de
l’enseignement de l’architecture en France ».
Olivier Boucheron est architecte, fondateur de l’atelier nelobo (2009), maître de conférence à l’ENSAPLV (2011) et membre du Laboratoire Architecture Anthropologie (2005). De 1999 à 2006, il séjourne longuement en Asie où, d’Hanoï à Oulan-Bator, Vientiane à Dili, il étudie une
autre manière de faire l’architecture et la ville, à la marge. En 2010, il est pensionnaire de la Villa Kujoyama de Kyoto. Depuis 2013, il a coordonné plus d’une vingtaine d’ateliers pour le master de l’ENSAPLV « Par-delà la Modernité », à New York, La Courneuve, Oulan-Bator, Dakar, Rangoun, Athènes ou Phnom Penh, et y articule pédagogie et recherche.
/// De 16h00 à 18h00 /// Construire avec des matériaux locaux ///
avec les interventions d’Amélie Fontaine et de Simon Himpens
Amélie Fontaine étudie l’architecture à l’ENSAPL puis poursuit son parcours en urbanisme à l’ENSAPB avec des projets de recherche sur la Chine et l’Inde. Elle fonde l’Atelier Amélie Fontaine en 2011, après avoir été lauréate du concours Europan 10 et des AJAP en 2016. Elle rejoint le territoire rural de l’Avesnois et questionne l’approche environnementale de la construction. Elle est maître de conférence à l’ENSAPL. Après des études d’architecture à l’Ensa-Versailles, Simon Himpens passe par le master ABC à l’ENSTI-B avant de valider un CAP en alternance entre les Compagnons charpentiers de Marseille et l’entreprise ce charpente Triangle. Départ ensuite pour Nantes où Simon rejoint Metalobil pour compléter sa formation de conception/réalisation. Il cofonde Simon et Capucine Architectes en 2018 en parallèle de CIRQUE, entreprise de rénovation/construction en bio/géosourcé. En 2022, il se concentre uniquement sur son activité d’architecte.
/// De 9h30 à 12h30 /// Retours d’expériences pédagogiques ///
Les anciens étudiants et les étudiants actuels de l’atelier de master intitulé Learning from… de l’ENSAPL reviendront sur le partenariat mené depuis plusieurs années avec la mairie de Lille avec leurs enseignants, Ghislain His, Hélène Marcoz et Cédric Michel. D’abord à Saint-Louis de Sénégal pendant trois ans, de 2022 à 2024. Puis depuis cette année à Oujda au Maroc, partenariat qui se poursuivra jusqu’en 2026. Dans cet atelier, les étudiants sont confrontés au réel du projet grâce à une situation de commande avec des acteurs multiples afin de réaliser une construction à l’échelle 1. Il s’agit de réfléchir à la manière de créer une culture commune et partagée autour de la préservation des ressources et de leur exploitation raisonnée dans la construction et la rénovation..