Roxane Wormser

Roxane Wormser
Paysagiste
Doctorante au LACTH
Titre de la thèse : Partager l’action paysagère avec des enfants ; jeux et enjeux politiques.
Direction : Catherine Grout, Dominique Henry
Cette thèse a fait l’objet d’un financement CIFRE avec la Ville de Lille.
Résumé de la thèse :
Depuis 2020, la Ville de Lille affiche dans son programme politique l’ambition de faire une « ville à hauteur d’enfants » en s’appuyant notamment sur l’expérience de la « ville des enfants » réalisée à Fano en Italie en 1991 par le chercheur en psychologie et sociologie italien, Francesco Tonucci. A partir de son ouvrage du même nom ainsi que des apports théoriques de Clément Rivière, sociologue et de Thierry Paquot, philosophe, la collectivité formule une politique publique dont la stratégie est d’associer des enfants à l’ensemble des actions municipales afin de changer de hauteur dans les manières de faire et de vivre la ville aujourd’hui. La présente thèse financée en contrat CIFRE par la mairie, s’inscrit dans cette intention politique et se déploie au sein du service de l’aménagement des espaces publics. Elle s’appuie sur les rencontres qui adviennent entre des enfants, des paysagistes et des élus locaux au fil des processus de projet de paysage qui sont engagés collectivement. Ces situations amènent une interrogation à propos du projet comme conduite créative qui serait héritée de la modernité tel que l’entend Boutinet dans son Anthropologie du projet (Boutinet, 2012) : le projet est maîtrisé, linéaire et répond à des enjeux de productivité et d’efficacité (Boutinet, 2001 ; Davodeau 2020). Ainsi, l’hypothèse que poursuit cette recherche doctorale est que la « ville à hauteur d’enfants » offrirait un autre référentiel que celui de la modernité pour interroger les modalités actuelles du projet de paysage en posant la question suivante : avec la ville à hauteur d’enfants, qu’advient-il pour le projet, pour le paysage et pour ceux qui y prennent part ? Il serait ici implicitement question de prêter une attention particulière aux jeux et enjeux politiques intrinsèques aux projets étudiés selon une triple acception : celle de la politique relative à la vie publique et les jeux de pouvoirs qui s’y opèrent, celle du politique qui pose la question du commun et des relations de co-présence, et celle des politiques publiques institutionnelles desquelles serait issue la « ville à hauteur d’enfants ». A partir de ces entrées théoriques et des expériences lilloises qui constituent le corpus de la thèse, il sera question d’explorer ce qu’il advient de la rencontre singulière entre projet de paysage et ville à hauteur d’enfants et de nous demander ce qu’elle engage en termes d’action paysagère ?
Formation :
- 2015 : Diplôme national d’Art Plastique, ENSBA Paris
- 2019 : Diplôme d’Etat Paysagiste, ENSAP Lille
- Depuis 2020 : Doctorat en cours / ENSAP Lille – LACTH
Publications :
2024 – Projet de Paysage n°30 « Partager l’action paysagère avec des enfants pour interpeller le projet de paysage »
2023 – Projet de Paysage n°28 « Partager l’action paysagère avec des enfants comme piste d’apprentissage expérientiel »
2020 – Topophile « La ville des enfants. Pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci
Activités professionnelles :
- Juillet 2017 – Chargée de mission Maîtrise d’œuvre (stage d’été) – Agence Leblanc Venacque
- Mars-Août 2019 – Chargée de mission AMO (stage long) – Médiation paysagère CAUE 91 et CAUE 75
- 2019-2023 – Bénévole sur des missions de participation citoyenne et de médiation paysagère, Association Récréation Urbaines
- 2020-2024 – Cheffe de projet Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage – Mairie de Lille, Bureau d’étude aménagement des espaces publics