ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Séjours universitaires, aides à la mobilité internationale, valorisation de la pratique des voyages d’études sont autant d’atouts mis à disposition par l’ENSAPL à l’ensemble de sa communauté qui se voit offrir la possibilité d’effectuer une mobilité dans plus de 40 écoles et universités à travers le monde.

« Qu’est ce qu’une mobilité internationale d’étude ? » Partir en mobilité d’étude c’est être inscrit à L’ENSAPL et passer une année universitaire dans une école partenaire. 

> Partir en Europe avec le programme Erasmus +
 

Déclaration de stratégie Erasmus+ 2021-2027

Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille forme à l’architecture et au paysage. L’articulation entre ces deux disciplines dessine les champs de formation et de recherche de l’école, son identité et son interdisciplinarité. L’ENSAPL fait partie de la Conférence Régionale des Grandes Écoles. Elle s’est engagée depuis 2017 au sein de l’I-Site (ULNE). Le 1er janvier 2022, elle intègrera comme établissement composante, avec Sciences-Po, l’ENSAIT et l’ESJ, l’Université de Lille (Etablissement Public Expérimental). Unité de recherche de l’ENSAPL, le LACTH fédère 32 chercheurs. (dont 7 HDR titulaires de l’ENSAPL), 21 doctorants et 17 membres associés. Il est organisé selon quatre domaines de recherche : Conception, Territoire, Histoire et Matérialité. L’ENSAPL et le LACTH sont associés à deux écoles doctorales de l’Université de Lille : l’ED SHS et l’ED Sesam afin de délivrer conjointement des doctorats en architecture ou en architecture (mention paysage).

Aujourd’hui, l’ENSAPL souhaite renforcer l’acquisition d’une expérience à l’international chez ses étudiants. Un travail conjoint dans la gestion du projet par le service Relations Internationales de manière transversale avec les autres services de l’école, permis de mener ce projet dans son intelligence collective. Les mobilités des personnels se sont accrues et accompagnées de la mise en œuvre de différents projets collaboratifs à l’échelle européenne.

Notre politique Erasmus s’inscrit dans la continuité de cette dynamique globale d’internationalisation de l’établissement, déjà mise en place lors du dernier contrat et tend à la développer.

Du point de vue de la formation, l’établissement se positionne stratégiquement :

– vis-à-vis de son public historique majoritairement français auquel il doit fournir les clefs d’une culture et d’une expérience internationale à l’heure où les chaînes de valeur et les parcours professionnels des architectes et paysagistes s’internationalisent,

– mais aussi vis-à-vis des étudiants et partenaires internationaux, pour lesquels nous souhaitons accroître notre attractivité et celle de notre territoire, par le développement de l’offre de formation, dans le sens d’une offre enrichie en enseignement bilingue voire exclusivement en anglais, d’une plus grande transversalité des blocs d’apprentissage et d’une offre d’enseignement en langue anglaise plus affichée. Ce développement s’inscrit dans les deux axes stratégiques « Faire connaitre l’école » et « Accroitre la diversité des publics accueillis » portés par l’établissement.

Du point de vue de ses activités de recherche et innovation, l’ENIT continue à développer ses projets collaboratifs à l’international et souhaite s’appuyer sur des collaborations qui associent les volets mobilité étudiantes et de personnel au sein d’Erasmus+ pour construire avec ces mêmes partenaires des collaborations en recherche et innovation.

Du point de vue des méthodes et outils, la participation au programme Erasmus+ nous permet de faire évoluer l’institution dans un cadre européen en matière de démarche qualité, de communication et de déploiement des systèmes d’information.

En signant cette charte, l’ENSAPL confirme son engagement dans l’ouverture à l’international et dans l’organisation de l’établissement pour rendre cette internationalisation pérenne. L’établissement souhaite s’inscrire dans un horizon proche dans la démarche de labellisation « Bienvenue en France ». Aujourd’hui, l’internationalisation de l’ENSAPL est un projet d’établissement qui mobilise ses différents services et directions. La diffusion et l’exploitation des résultats de notre projet déployées au sein de notre établissement permettront :

1) d’assurer la pérennité de l’internationalisation de l’Ensapl par des actions que nous souhaitons poursuivre ou mettre en place, en particulier :

• Poursuivre les projets de coopération avec nos partenaires (académiques et laboratoires de recherche) et dynamiser la coopération internationale de notre établissement en signant de nouveaux accords de coopération.
• Accentuer les possibilités de mobilité du personnel de l’établissement, dans un but de développer conjointement des cursus de qualité, des projets de recherche, des modes pédagogiques nouveaux et des pratiques innovantes.
• Proposer une offre de cours attrayante afin de faciliter l’accès à l’internationalisation.
• Profiter du partenariat industriel de notre établissement, pour faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises, pour favoriser l’excellence et le développement régional et augmenter l’offre de stages à international pour les étudiants

2) de démontrer la valeur ajoutée d’Erasmus+ dans la modernisation et l’internationalisation de notre établissement notamment en matière de dématérialisation des procédures et d’urbanisation de notre système d’information, de démarche qualité ou encore de développement durable :

• Permettre à nos partenaires Erasmus+ d’effectuer en ligne les démarches administratives liées à leur mobilité (contrat pédagogique, avec le Online Learning Agreement+, bulletin de notes…)
• Améliorer l’accueil des étudiants entrants, grâce à l’accès aux cours et aux supports de cours en ligne et en s’appuyant sur l’accompagnement mise en place par le personnel de l’établissement (accompagnement dans les démarches administratives, mise en relation avec les associations
• La communication avec les étudiants et nos partenaires en proposant des informations actualisées sur les services mis à disposition de nos étudiants entrants (logement, restauration, bibliothèque…) au sein de notre établissement
• La diversification des sources de financement avec un accompagnement des chercheurs dans la démarche de réponse à l’appel à projets européens.

Les activités cibles du programme ERASMUS+ 2021-2027

Au titre des années 2021-2027, l’Ecole s’engage dans le cadre des deux actions clés 1 et 2.
Renforcement de la mobilité internationale : entrante et sortante étudiante
L’amélioration des activités liées à nos partenariats de coopération et échange de pratiques avec les établissements à l’étranger

ACTION CLÉ 1
ACCENTUER LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE SORTANTE
La mobilité des étudiants à des fins d’apprentissage (action clé 1 Erasmus KA 103 et 107) est un des axes forts de la stratégie de développement pur lequel nous souhaitons renforcer notre action. Cette réussite passera par des mobilités de stages à l’international, l’information et l’accompagnement dédié. Mais quelles que soient ces mobilités, elles imposent non seulement de maintenir et d’approfondir les liens avec nos partenaires institutionnels à l’étranger pouvant nous proposer des terrains de stages, mais aussi de structurer les partenariats en entreprise à l’étranger ou en France lorsqu’elles ont des sites internationaux. Ce travail de structuration est à faire dans l’établissement avec les différentes directions et instances : Commission de la Formation et de la Vie Etudiante (C.F.V.E), service des Relations Internationales (R.I) et Conseil pédagogique et Scientifique(C.P.S). Il s’agit aujourd’hui d’améliorer les processus et le partage d’information au sein de l’ENSAPL et avec nos partenaires académiques et industriels.

L’accompagnement à la Mobilité à l’ENSAPL a toujours été assortie d’une exigence de qualité, de la mobilité elle-même et du service rendu par l’institution. Les actions déjà initiées dans ce sens seront poursuivies : préparation linguistique pré-mobilité, certifications linguistiques externalisées (OLS), réunions d’informations tout au long du parcours à l’Ecole, prise en compte des parcours spécifiques dans le cadre de l’égalité des chances, des cas difficiles (soutien de famille, difficultés financières). Les efforts réalisés à tous les niveaux et notamment sur la signature des documents Erasmus dans les délais impartis, la reconnaissance des crédits acquis et les mises en paiement de financement sont significatifs et témoignent d’un réel engagement de tous, services et directions concernés, dans l’école.

MOBILITE ÉTUDIANTE ENTRANTE : PROGRAMME DE FORMATION FORMATION EN LANGUE ANGLAISE

Si la mobilité sortante étudiante est essentielle, l’accueil d’étudiants en mobilité entrante est tout autant primordial tant pour des raisons d’équilibre des échanges, que pour faire connaitre notre école et l’ouvrir, en son sein, à de nouvelles pratiques et à la prise en compte de réalités multiculturelles bien différentes et parfois exigeantes.

Aujourd’hui, la majorité des étudiants européens accueillis dans notre établissement ne parlent pas voire très peu le français. L’offre de formation en anglais permettrait d’accueillir plus d’étudiants étrangers). L’ENSAPL accueille en moyenne 40 étudiants étrangers chaque année, ce qui traduit une bonne dynamique. Cette attractivité s’explique notamment par la qualité et l’expertise de la connaissance du projet architectural et paysager. Les thématiques transversales des projets pédagogiques articulent les moyens techniques : l’impression 3D, la robotique, les drones ,le BIM et le HBIM et les enjeux sociétaux comme les énergies renouvelables ou encore l’environnement.

Cette mobilité entrante organisée autour de l’atelier de projet est dynamique mais ce dispositif mérite d’être renforcé au regard de l’ambition de l’ENSAPL en matière d’attractivité internationale, et en particulier européenne. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à proposer des ateliers de projets conduits exclusivement en langue anglaise dès la rentrée 2022, dans le cycle licence, et à travers d’autres enseignements plus techniques en Master : CM ou exploratoires.

MOBILITÉ ET INTERNATIONALISATION DES PERSONNELS

L’action clé 1 Erasmus KA 103 et 107 comprend également un volet mobilité de personnels qui s’inscrit dans une démarche volontaire des personnels.
L’ENSAPL souhaite intensifier cette internationalisation et cela passera par un accompagnement de ses différents personnels et la connaissance ou la pratique d’une langue étrangère, l’anglais en général voire par des formation/stages de remise à niveau de langue anglaise.

Concernant la pratique des langues étrangères, les personnels administratifs, sauf ceux des études et des RI sont rarement bilingues. L’école proposera des formations linguistiques.
Concernant la décision de l’établissement de proposer une offre de cours en anglais, l’école a décidé de favoriser le recrutement des enseignants en capacité d’assurer des cours en langue anglaise et de mettre en place un soutien aux enseignants.
Une cartographie des enseignements dispensés en anglais (totalement ou partiellement, ayant des supports en anglais ou susceptibles d’être proposés en anglais a été établie. En fonction des besoins exprimés par le corps enseignant et en concertation avec les instances, il pourra être proposé un accompagnement à la mise en place d’un cours en langue anglaise.
L’ENSAPL inscrira systématiquement la compétence linguistique en anglais dans toutes ses fiches de recrutement.
Concernant la mobilité des personnels, la mobilité internationale des enseignants chercheurs était traditionnellement faible (/an), hormis la participation à des congrès internationaux liés aux activités de recherche.
Le laboratoire de l’ENSAPL, le LACTH a une notoriété internationale et souhaite internationaliser plus fortement sa recherche. Le financement de ces mobilités est désormais une problématique que doit résoudre notre établissement.

Les enseignants-chercheurs se sont également investis dans de nouveaux projets pédagogiques internationaux comme certains workshops numériques de l’équipe STA. D’autres projets sont déposés actuellement et élargissent ainsi le périmètre des projets internationaux existants.
Notre objectif consiste maintenant à favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs à des fins de formation et de recherche et, par là même, à développer leur compétence multiculturelle.

ACTION CLÉ 2
S’agissant de l’action clé 2, le projet envisagé repose sur notre point fort en termes d’appartenance à un réseau, celui du réseau des partenaires de l’ENSAPL.
L’ENSAPL souhaite tisser des liens encore plus forts pour faire vivre son réseau. L’ambition est d’impliquer et motiver plus fortement les équipes administratives dans la gestion des mobilités.
Créer une nouvelle dynamique de travail qui permettrait à tous les acteurs administratifs de partager et d’harmoniser les pratiques en termes de nominations d’étudiants, de démarches d’inscription, de suivi des dossiers, etc.
– Accroître les mobilités bilatérales de personnels d’enseignement et de recherche à travers la participation aux jurys d’évaluations intermédiaires et finaux des projets d’atelier. : cela permettrait de constituer des jurys internationaux et ainsi de renforcer le lien entre partenaires à travers des rencontres ponctuelles mais plus régulières. Ces mobilités seraient donc complémentaires aux mobilités d’enseignement déjà existantes, mais qui pourraient également être accentuées.
– Etablir un recueil de bonnes pratiques pour les « semestres de projet » en environnement multiculturel
– Développer des actions en Recherche et Innovation au sein de ce programme

GLOBALEMENT
La mise en œuvre de ces deux actions clés au cours des prochaines années permettront de rendre notre école encore plus interculturelle et internationale: des offres internationales originales et des étudiants étrangers plus nombreux. Des personnels administratifs et des enseignants encore plus sensibilisés et motivés par l’international seront à leurs côtés pour mieux les former et les accompagner dans leur projet de mobilité.

Le service des Relations Internationales accompagnera le laboratoire de recherche avec la recherche de nouveaux accords de coopération universitaire, favorisant les échanges d’étudiants et de personnel en Europe. La mobilité des chercheurs de notre laboratoire sera également favorisée afin de partager innovation et bonnes pratiques avec les laboratoires étrangers.

L’amélioration de la mobilité des enseignants donnera une plus grande visibilité internationale à notre école.

Les actions menées inscrites sous le signe de la continuité, de l’innovation et de la diversité rendront les stratégies de l’établissement plus dynamiques, plus pérennes, lui permettant ainsi de prendre toute sa place dans le paysage international de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le projet architectural, paysager, urbaniste.

Dans les pays de l’union européenne, de l’Espace économique européen, et en Turquie, les échanges se font dans le cadre du programme européen Erasmus +, géré par l’Agence Erasmus France Education et Formation.

L’ENSAP Lille est bénéficiaire d’une charte européenne Erasmus accordée par la Commission européenne. Ce document est complété par des accords que l’école a conclus avec des universités partenaires du programme. Cette charte qui engage l’école dans une démarche de qualité permet l’obtention des aides financières à la mobilité étudiante dans les pays concernés (bourses Erasmus). Elle permet également aux étudiants d’être exemptés des frais de scolarité dans les écoles partenaires et assure la pleine reconnaissance des crédits acquis dans l’université d’accueil.

Inclusion et diversité

Pour faciliter au maximum l’accès à la mobilité des étudiants et du personnel, conformément aux principes de la charte Erasmus l’ENSAPL veille à garantir des chances et un accès égaux et équitables pour les participants actuels et potentiels issus de différents milieux. Ils doivent donc inclure les participants ayant moins d’opportunités :  ceux-ci verront leurs allocations de mobilité étudiante majorées mensuellement.

Pratiques éco-responsables dans la mobilité

Conformément aux principes de la Charte Erasmus, l’ENSAP promeut des pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes les activités liées au programme. Il s’agit notamment de promouvoir l’utilisation de moyens de transport durables aux fins de la mobilité, de prendre des mesures concrètes pour organiser les événements, les conférences et les rencontres en lien avec la mobilité Erasmus+ de façon plus écologique, et, dans un futur proche, de remplacer les procédures administratives sur support papier par des procédures numériques.

 
> Partir hors Europe
 
Pour les pays hors union européenne les échanges se font dans le cadre de conventions entre établissements d’enseignement supérieur.
Ces conventions vous permettent d’être exemptés des frais de scolarité dans les écoles partenaires et vous assurent la pleine reconnaissance des crédits que vous aurez acquis dans l’école partenaire.
Pour les autres universités n’ayant pas prévu d’équivalence avec le système ECTS on se réfère au nombre d’heures de cours encadrés, suivis et validés par l’université partenaire.

Où partir?

  • En Allemagne :  Weimar, Mainz, Cottbus, Cologne
  • En Argentine : Buenos Aires 
  • En Belgique : Bruxelles, Hasselt, Louvain,  Gent St Lukas, Liège 
  • En Bulgarie : Sofia 
  • Au Brésil : Bahia, Belo Horizonte, Uberlandia
  • Au Canada : Laval
  • En Chine : Tongji
  • En Espagne : Barcelone, La Corogne, Valladolid, Valence
      • En Estonie : Tartu
      • En Hongrie : Budapest
      • En Italie : Rome, Bologne, Milan, Naples, Venise
      • En Irlande : Dublin
      • Au Portugal : Guimaraes
      • En Pologne : Lodz, Wraclow
      • En Roumanie : Iasi
      • Au Royaume-Uni : Glasgow, Aberdeen, Canterbury
      • En République Tchèque : Liberec, Prague
      • En Slovaquie: Bratislava
x